L’école élémentaire
L’école élémentaire (Primaire)
Une organisation nationale
Les programmes de l’école élémentaire sont nationaux et obligatoires pour tous les enseignants et tous les élèves.
Les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle :
- le cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend la grande section de maternelle, le CP et le CE1
- le cycle 3 ou cycle des approfondissements, comprend le CE2, le CM1 et le CM2
Des outils d’évaluation sont fournis aux enseignants qui disposent ainsi de références nationales. Les programmes actuels proposent des progressions annuelles en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie et éducation physique et sportive.
Les apprentissages à l’école élémentaire
L’enseignement élémentaire
Deux grands axes structurent l’enseignement élémentaire :
- la maîtrise du langage et de la langue française
- l’éducation civique
Dès le CP et le CE1, les élèves découvrent :
- les langues étrangères
- les mathématiques
- les activités de découverte du monde
- l’éducation artistique (arts visuels et éducation musicale)
- l’éducation physique et sportive
De nouveaux apprentissages sont proposés au CE2, au CM1 et au CM2 :
- la littérature
- l’histoire et la géographie
- les sciences expérimentales
- la technologie
Les technologies de l’information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l’appropriation conduira au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i).
L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le “socle commun de connaissances et de compétences” constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. De l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun.
Les évaluations
Les élèves de classe de CE1 et de CM2 sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin.
Les dispositifs d’accompagnement
Des dispositifs d’accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l’école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d’une aide personnalisée.
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Age : | 6 - 12 ans |
Nombre d'élèves : | 20 |
Horaires : | 07h30 - 16h |